Prasugrel – Augmentation du risque de saignement grave chez les patients présentant un angor instable/infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST lors de l'administration avant la coronarographie.

<![CDATA[Le prasugrel (Efient®) est un antiagrégant plaquettaire indiqué dans le traitement du syndrome coronaire aigu (SCA) chez les patients traités par intervention coronaire percutanée ou ICP.
Chez les patients avec un angor instable et/ou un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (IDM non ST) pour lesquels une coronarographie doit être réalisée dans les 48 heures après l’admission, la dose de charge de prasugrel (Efient®) doit être administrée uniquement au moment de l’angioplastie coronaire transluminale percutanée ou ICP afin de minimiser le risque de saignement.
Cette recommandation est basée sur les résultats récents d’une étude clinique réalisée chez des patients avec IDM sans ST1 pour lesquels une coronarographie était programmée dans les 2 à 48 heures après randomisation. Cette étude a comparé les effets de l’administration d’une dose de charge initiale de 30 mg de prasugrel dès le diagnostic, avant la coronarographie (4 heures en moyenne) suivie d’une dose additionnelle de 30 mg de prasugrel au moment de l’ICP, par rapport aux effets de l’administration d’une dose de charge unique de 60 mg de prasugrel au moment d’ ICP. Les résultats ont montré une augmentation du risque de saignement lors de l’utilisation d’une dose initiale administrée dès le diagnostic avant la coronarographie suivie d’une dose additionnelle au moment de l’ICP, comparé à l’administration d’une dose de charge unique au moment de l’ICP. Aucune différence en termes d’efficacité entre les deux schémas de doses n’a été observée.
ACCOAST est une étude d’une durée de 30 jours incluant 4 033 patients présentant un IDM non ST avec une troponine élevée pour lesquels une coronarographie suivie d’une ICP était prévue dans les 2 à 48 heures après randomisation. Les patients ayant reçu une dose de charge de 30 mg de prasugrel dès le diagnostic , 4 heures en moyenne avant la coronarographie, suivie d’une dose de charge de 30 mg au moment de l’ICP (n=2 037) ont présenté une majoration du risque de saignement non lié à un pontage coronarien (PC), et sans bénéfice additionnel, comparé aux patents recevant une dose de charge de 60 mg au moment de l’ICP (n=1 996). De plus, comparée aux patients recevant la dose de charge totale de prasugrel au moment de l’ICP, la fréquence du critère d’évaluation composite, comprenant le décès d’origine cardiovasculaire, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, la revascularisation en urgence, ou l’utilisation en urgence d’inhibiteurs de la glycoprotéine (GP) IIb/IIIa dans les 7 jours suivant la randomisation, n’a pas été significativement réduite chez les patients recevant du prasugrel dès le diagnostic, avant la coronarographie. Par ailleurs, le taux de saignements majeurs selon les critères TIMI, (incluant les saignements avec et sans rapport avec un PC) survenant dans les 7 jours suivant la randomisation chez tous les sujets traités, était significativement plus élevé chez les sujets recevant le prasugrel dès le diagnostic, avant la coronarographie, comparé aux patients recevant la dose de charge totale de prasugrel au moment de l’ICP.
 
 
1 The « ACCOAST » study, entitled, A Comparaison of Prasugrel at the Time of Percutaneous Coronary Intervention Or As Pre-Treatment at the Time of Diagnosis in Patients with Non-ST-Elevation Myocardial Infarction
 ]]>