Importations de spécialités destinées initialement aux marchés étrangers : Rappel sur les risques d’erreurs médicamenteuses.

Dans le contexte actuel de pandémie due au virus SARS-Cov-2 à l’origine d’un besoin démultiplié de médicaments destinés à l’anesthésie-réanimation, l’ANSM a autorisé l’importation, par les laboratoires pharmaceutiques commercialisant ces spécialités en France, de spécialités destinées initialement aux marchés étrangers. Dans le contexte actuel, afin de rendre disponibles ces spécialités le plus rapidement possible aux services hospitaliers, il ne sera pas procédé à leur contre-étiquetage, ni à la réalisation de notices en français. Une fiche explicative simple sera délivrée.

Afin de réduire les principaux risques d’erreur médicamenteuse, une fiche explicative simple, rédigée par le laboratoire et validée par l’ANSM, mettra en exergue les principales différences entre la spécialité française du laboratoire et celle importée, pouvant être à l’origine d’erreurs médicamenteuses les plus graves. Une attention particulière doit être portée en cas d’utilisation de logiciels d’aide à la prescription et à la délivrance de ces médicaments de remplacement. L’ANSM invite les pharmaciens hospitaliers à diffuser largement chaque fiche produit et à les maintenir disponibles dans les services auprès des médecins et infirmiers afin qu’il soit porté une grande attention lors de la reconstitution et de l’administration de ces médicaments de remplacement, afin de réduire le risque d’erreur médicamenteuse.

Pour mémoire, les erreurs les plus graves concernent la DCI, le dosage, la posologie et le volume injecté/dose administrée.