Modification de l’étiquetage des ampoules de Kétamine Renaudin® afin de diminuer le risque d’erreurs médicamenteuses.

En accord avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire RENAUDIN vous informe de la prochaine modification de l’étiquetage des ampoules de solution injectable de Kétamine.

Trois présentations de Kétamine Renaudin, solution injectable sont disponibles :

  • Kétamine Renaudin 10 mg/mL, ampoule de 5 mL,
  • Kétamine Renaudin 50 mg/mL, ampoule de 5 mL,
  • Kétamine Renaudin 50 mg/mL, ampoule de 10 mL.

Il existe un risque d’erreur médicamenteuse :

  • notamment par confusion des concentrations des spécialités de Kétamine Renaudin
  • pouvant entraîner un sous-dosage ou un surdosage en kétamine.

Une erreur médicamenteuse par confusion des concentrations de kétamine peut potentiellement avoir des conséquences graves et mettre en jeu le pronostic vital du patient.

Ce nouvel étiquetage offre une meilleure lisibilité de la DCI de la spécialité, de la quantité de principe actif par ampoule et de la concentration et reprend le code couleur international utilisé pour les étiquettes apposées sur les seringues contenant des médicaments utilisés pendant l’anesthésie.

Chaque livraison sera accompagnée d’une affichette reprenant les différents étiquetages.
En attendant la mise en place effective de ce nouvel étiquetage, le laboratoire Renaudin souhaite également rappeler aux pharmaciens hospitaliers la nécessité de sensibiliser le personnel soignant à une lecture attentive des mentions inscrites sur les ampoules avant l’administration d’un médicament, notamment lors de la préparation de solutions de perfusion.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le laboratoire Renaudin par mail à l’adresse suivante infomed@labo-renaudin.com ou par téléphone au 05 59 29 74 90.