RoValcyte® 50 mg/ml, poudre pour solution buvable (valganciclovir) : Modification des graduations de la nouvelle seringue pour administration orale (de mg à ml).

Changement de seringue pour administration orale de RoValcyte® 50 mg/ml, poudre pour solution buvable, avec un changement des graduationsde milligrammes (mg) à millilitres (ml). A compter du 27/05/2021, les seringues pour administration orale de RoValcyte® 50 mg/ml, poudre pour solution buvable actuellement graduée en milligrammes (mg) sont remplacées par des seringues graduées en millilitres (ml).








La mise à disposition de ce nouveau dispositif d’administration est identifié sur le conditionnement extérieur par la mention en rouge « Attention : la seringue pour administration orale est graduée en millilitre (ml) ».

En conséquence, à partir du 27/05/2021 :

 Pour les prescripteurs

  • Indiquez sur l’ordonnance la posologie à administrer en milligrammes (mg) et en millilitres (ml),
  • Rappel : 1 ml de solution contient 50 mg de valganciclovir.

Pour les pharmaciens

Veuillez délivrer les nouvelles présentations identifiables par la mention en rouge « Attention : la seringue pour administration orale est graduée en millilitre (ml).»

  • Vérifiez l’unité de prescription et précisez le cas échéant, la correspondance en millilitres (ml) sur le conditionnement extérieur et l’ordonnance,
  • Si la prescription est en mg, sachez qu’1 ml de solution contient 50 mg de valganciclovir,
  • N’hésitez pas à confirmer la prescription en ml avec le médecin prescripteur
  • Il vous est recommandé de reconstituer RoValcyte® poudre pour solution buvable avant de le délivrer au patient
  • Veillez à la bonne compréhension des modalités d’utilisation de la nouvelle seringue pour administration orale par le patient ou ses proches et dans les services de votre établissement
  • Un rappel de lots sera effectué sur les anciennes présentations. Le laboratoire vous communiquera les modalités de mise en œuvre.

Pour mémoire, pour les populations pédiatriques, toutes les posologies calculées doivent être arrondies à l’incrément de 25 mg le plus proche pour la dose réelle administrable.

Les nouvelles seringues pour administration orale sont graduées jusqu’à 10 ml avec des graduations de 0,5 ml.

Pour plus de détails, consultez les rubriques « Posologies et mode d’administration » du Résumé des Caractéristiques du Produit disponible dans la base de données publique des médicaments (www.base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr).    

Rappel : 1 ml de solution contient 50 mg de valganciclovir


Tableau d’équivalence entre la dose de valganciclovir en mg et le volume en ml de solution de Rovalcyte®