Enceinte, les médicaments, c’est (toujours) pas n’importe comment !

L’ANSM a lancé mardi 12 mars 2024 une phase de rappel de sa campagne d’information sur les médicaments et la grossesse. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les femmes et leur entourage aux risques liés à la prise de médicament pendant la grossesse. Ce rappel, 100% digital, se déclinera pendant 4 semaines sur différents supports.

L’ANSM s’est engagée depuis de nombreuses années dans l’amélioration de l’information des femmes, de leur entourage et des professionnels de santé quant aux risques liés aux médicaments pendant la grossesse.
Dans la poursuite de ses actions, elle a lancé au mois de juin 2021 une campagne d’information sur le bon usage des médicaments au cours de la grossesse. Depuis, cette campagne est régulièrement déployée sur différents supports pour sensibiliser le public sur ces risques, en particulier les femmes enceintes ou celles envisageant une grossesse et leur entourage, cible en constante évolution.

Axée autour de 4 messages :

  • Préparer sa grossesse avec son médecin ou sa sage-femme ;
  • Ne pas faire d’automédication ;
  • Ne pas arrêter seule son traitement ;
  • Informer tous les professionnels de santé consultés de sa grossesse ou de son projet de grossesse.

L’objectif est double :

  • Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur cet enjeu important de santé publique ;
  • Inciter les femmes au dialogue avec les professionnels de santé.

La campagne médicaments et grossesse comporte des outils variés adaptés à tous les usagers du système de santé : brochures d’information, interviews vidéo, fiches mémo, podcasts… L’ensemble est à retrouver au sein d’un dossier thématique dédié, à l’adresse medicamentsetgrossesse.fr.

Cette campagne s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé. N’hésitez pas à la (re)découvrir et à vous en faire le relais.


Campagne médicaments et grossesse