Produits injectables à base de suxaméthonium : Restriction d’indications.

<![CDATA[

Les spécialités à base de suxaméthonium ne sont plus indiquées dans les actes brefs en chirurgie programmée. Les indications du suxaméthonium sont désormais restreintes comme adjuvant de l’anesthésie générale chez l’adulte et chez l’enfant: pour faciliter l’intubation endotrachéale dans l’induction en séquence rapide justifiée par un risque d’inhalation du contenu gastrique, chez l’adulte lors des traitements par électroconvulsivothérapie pour obtenir une curarisation très brève.

Compte-tenu, d’une part du fait que l’utilisation du suxaméthonium pour assurer le relâchement musculaire lors des actes chirurgicaux programmés de courte durée ne correspond plus aux standards actuels, et, d’autre-part, du risque de réaction anaphylactique lié à l’utilisation des curares en général et plus particulièrement au suxaméthonium, les spécialités à base de suxaméthonium ne sont plus indiquées dans les « actes brefs en chirurgie programmée ».
Les indications du suxaméthonium sont désormais restreintes comme adjuvant de l’anesthésie générale :

  • Chez l’adulte et chez l’enfant : pour faciliter l’intubation endotrachéale dans l’induction en séquence rapide justifiée par un risque d’inhalation du contenu gastrique ;
  • Chez l’adulte : lors des traitements par électroconvulsivothérapie, pour obtenir une curarisation très brève.

]]>