Acide 5-aminolévulinique, 5-ALA (Gliolan®) : Conduite à tenir en cas d’intervention chirurgicale retardée et information sur le risque de résultats faux positifs et faux négatifs.

En cas de retard de l’intervention chirurgicale alors que l’administration de 5-ALA a déjà eu lieu, une nouvelle administration de 5-ALA le même jour doit être évitée, en l’absence de données sur la sécurité d’emploi d’une dose répétée de 5-ALA ou sur la spécificité de la fluorescence en cas d’administration réitérée le même jour. Si l’intervention chirurgicale est retardée de plus de 12 heures, elle doit être reprogrammée au lendemain ou ultérieurement. Une nouvelle dose de ce médicament peut être prise 2 à 4 heures avant l’anesthésie.

Des résultats faux négatifs et faux positifs peuvent être obtenus lors de l’utilisation de 5-ALA pour la visualisation per opératoire d’un gliome malin.
Des tissus non fluorescents dans le champ chirurgical ne permettent pas d’exclure la présence d’une tumeur chez les patients atteints d’un gliome. Par ailleurs, il est possible d’observer une fluorescence dans des zones de tissu cérébral anormal (tels que des astrocytes réactifs, des cellules atypiques), de tissu nécrotique, d’inflammation, d’infection, de lymphome du SNC ou de métastases d’autres types de cancer.