Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale – Avis du 9 septembre 2021 – Contre-indication de la Fibrodysplasie Ossifiante Progressive (FOP) à la vaccination anti-Covid-19.

Le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale a été saisi parle Docteur Geneviève Baujat, médecin spécialiste à l’Hôpital Necker(au nom du Centre de référence Maladies Osseuses Constitutionnelles et de la Filière de santé OSCAR) d’une maladie rare nommée la Fibrodysplasie Ossifiante Progressive à propos d’une éventuelle contre-indication à la vaccination.

La Fibrodysplasie Ossifiante Progressive (FOP) est une pathologie génétique rare caractérisée par l’apparition progressive d’ossification hétérotopique dans les muscles et enthèses. L’ossification hétérotopique provoque une ankylose cumulative et irrémédiable, des déformations et une immobilité segmentaire, et potentiellement une insuffisance respiratoire. Pour les personnes atteintes de FOP, l’espérance de vie est de 42 ans. Ce syndrome concerne environ une centaine de personnes en France[1].

Pour les personnes atteintes de FOP, toute injection intramusculaire entraîne un processus d’ossificationdes tissus. En ce qui concerne la COVID19, l’International Clinical Council for FOP recommande la vaccination uniquement des personnes ayant une forme évoluée de la pathologie avec insuffisance respiratoire et exclut les enfants et jeunes adultes[2].

Au vu de la réaction que provoque la vaccination chez les personnes atteintes de FOP, et en l’absence de littérature scientifique sur la sécurité de la vaccination anti-Covid-19 pour ces personnes, il parait raisonnable pour l’instant de ne pas les vacciner contre la Covid-19. Le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale estime ainsi que la FOP représente une contre-indication à la vaccination anti-Covid-19.

Toutefois, pour les personnes atteintes de FOP et présentant des signes de défaillance respiratoire, le rapport bénéfice-risque de la vaccination reste positif; les risques qu’impliqueraient un covid sévère dépassant en effet les inconvénients de la vaccination. Ainsi, la contre-indication de la FOP à la vaccination n’est valide uniquement pour les personnes sans atteinte respiratoire.

1. Baujat et al, Prevalence of fibrodysplasia ossificans progressiva (FOP) in France: an estimate based on a record linkage of two national databases, Orphanet Journal of Rare Diseases, 2017

2. International Clinical Council for FOP, Recommandations vaccinales pour le vaccin contre le coronavirus (Covid-19), 18 Mars 2021