COVID-19 Vaccine Janssen® : Risque de thrombocytopénie immunitaire (TPI) et de thromboembolie veineuse (TEV).

Thrombocytopénie immunitaire (TPI)

  • Des cas de TPI, certains avec des taux de plaquettes très faibles (<20000 par microL), ont été très rarement rapportés, habituellement au cours des quatre premières semaines après avoir reçu COVID-19 Vaccine Janssen®. Cela inclut des cas de saignement et des cas avec une issue fatale. Certains de ces cas sont survenus chez des personnes ayant des antécédents de TPI.
  • Chez les personnes ayant des antécédents de TPI, le risque de développer des taux de plaquettes faibles doit être pris en compte avant la vaccination, et la surveillance des plaquettes est recommandée après la vaccination.
  • Les personnes doivent être informées des signes et symptômes de la TPI, tels que des saignements spontanés, des ecchymoses et des pétéchies. Les personnes auxquelles une thrombocytopénie a été diagnostiquée dans les 3 semaines suivant la vaccination par COVID-19 Vaccine Janssen® doivent faire l’objet d’une recherche active de signes de thromboses pour évaluer un potentiel diagnostic de thrombose associée à une thrombocytopénie qui nécessite une prise en charge médicale spécialisée. Thromboembolie veineuse (TEV)
  • La thromboembolie veineuse a été très rarement observée suite à la vaccination par COVID-19 Vaccine Janssen®.

Thromboembolie veineuse (TEV)

  • Le risque de TEV doit être pris en compte pour les personnes présentant un risque accru de thromboembolie.
  • Les professionnels de santé doivent être attentifs aux signes et symptômes de la TEV. Les personnes vaccinées doivent être informées de consulter immédiatement un médecin si elles développent des symptômes tels qu’un essoufflement, une douleur thoracique, une douleur au niveau des jambes, un gonflement des jambes ou une douleur abdominale persistante après la vaccination.
  • Les personnes présentant une thrombose dans les 3 semaines suivant la vaccination doivent faire l’objet d’une recherche de thrombocytopénie pour évaluer un potentiel diagnostic de thrombose associée à une thrombocytopénie qui nécessite une prise en charge médicale spécialisée.

Les bénéfices de la vaccination restent supérieurs aux risques.