Risque d’erreur de prescription, de délivrance et d’administration d’un vaccin anti grippal dans la population pédiatrique.

En ce début de campagne vaccinale antigrippale, nous souhaitons attirer votre attention sur un risque d’erreur de prescription, de délivrance et d’administration d’un vaccin anti grippal dans la population pédiatrique. Il s’agit du vaccin quadrivalent Influvac Tétra®. Notez que celui-ci n’a pas d’AMM chez l’enfant, contrairement au trivalent Influvac® distribué l’année dernière. En effet, selon les données de son Résumé des Caractéristiques du Produit, « La sécurité et l’efficacité d’Influvac Tetra® chez les enfants et les adolescents n’ont pas été établies ».

Le laboratoire exploitant (MYLAN) mentionne cette information sur les pochettes réfrigérées destinées au transport du vaccin après dispensation et sur les plaquettes d’information distribuées aux pharmacies d’officine, mais pas dans la notice du produit, ni sur le conditionnement.

Dans son avis émis en novembre 2017, la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) souligne bien que ce vaccin n’est pas indiqué chez l’enfant contrairement à Vaxigrip Tetra® et Fluarix Tetra®.

En outre, il semblerait qu’une information dans ce sens ait également été diffusée aux ordres nationaux des Pharmaciens et Médecins au mois de juin dernier.