Retour d’information sur le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA de novembre 2021 : Revue des cas déclarés avec Spikevax® (Moderna®) de syndrome de fuite capillaire.

Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a initié une évaluation des cas de syndrome de fuite capillaire signalés après une vaccination avec Spikevax®. Le PRAC a initié une revue des cas de syndrome de fuite capillaire rapportés chez les personnes vaccinées avec Spikevax®.

À ce stade, le lien de causalité entre ce vaccin et les cas de syndrome de fuite capillaire n’est pas établi.

Pour rappel, le syndrome de fuite capillaire est un effet indésirable très rare des vaccins Vaxzevria® et COVID-19 Janssen®. Ces vaccins ne doivent pas être utilisés chez les personnes ayant un antécédent de ce syndrome.

Le syndrome de fuite capillaire, également appelé « hyperperméabilité capillaire » ou maladie de Clarkson, est une maladie grave très rare qui provoque une fuite du plasma des petits vaisseaux sanguins et nécessite une prise en charge médicale urgente. Ce syndrome se manifeste par un gonflement des bras et des jambes (œdème), une pression artérielle basse, une augmentation de la viscosité du sang (hémoconcentration) et une baisse du taux d’albumine dans le sang.

Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 25-28 October 2021 Retour d’information sur le PRAC de juillet 2021

Retour d’information sur le PRAC de juin 2021