Retour d’information sur le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA de février 2022 : Lancement d’une réévaluation des données de sécurité sur les inhibiteurs de Janus Kinase (JAK).

Une réévaluation des données de sécurité a débuté sur la classe des médicaments appelés inhibiteurs de Janus Kinase (JAK), utilisés dans les maladies inflammatoires chroniques. Cela fait suite aux résultats d’un essai clinique ayant montré des risques d’évènements cardiovasculaires graves et de tumeurs malignes, notamment avec Xeljanz® (tofacitinib). Les inhibiteurs de Janus Kinase (JAK) sont utilisés pour traiter différentes maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, maladie de Crohn…).

Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a initié une réévaluation des données disponibles sur cette classe de médicaments suite à la publication des résultats d’un essai clinique (étude A3921133) sur l’inhibiteur de JAK Xeljanz® (tofacitinib) qui ont montré que les patients traités par tofacitinib pour une polyarthrite rhumatoïde et qui sont à risque de maladie cardiovasculaire, étaient plus à risque de développer un évènement cardiovasculaire majeur (tel qu’un infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou décès de cause cardio-vasculaire), et plus à risque de développer un cancer que les patients traités par des produits de la classe des inhibiteurs du TNF alpha.

Le traitement par tofacitinib, comparativement aux inhibiteurs du TNF alpha, était aussi associé à un risque supérieur de mortalité toutes causes confondues, d’infections sévères, et d’évènements thromboemboliques veineux (caillots sanguins dans les veines et les poumons).
De plus, les résultats préliminaires d’une étude observationnelle impliquant un autre inhibiteur de JAK, Olumiant® (baricitinib), suggèrent également un risque augmenté d’évènements cardiovasculaires majeurs et thromboemboliques veineux chez les patients avec polyarthrite rhumatoïde traités par Olumiant® comparativement à ceux traités par inhibiteurs du TNF alpha.

Dans le traitement des maladies inflammatoires, Olumiant® et les autres inhibiteurs de JAK ont un mécanisme d’action similaire à Xeljanz®. En conséquence, le PRAC effectue une réévaluation de l’ensemble des médicaments de cette classe pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques afin de déterminer si ces risques les concernent tous :

  • Olumiant® (baricitinib)
  • Xeljanz® (tofacitinib)
  • Rinvoq® (upadacitinib)
  • Jyseleca® (filgotinib)
  • Cibinqo® (abrocitinib), non commercialisé en France.

Nous rappelons que des mesures de réduction du risque sont déjà en place pour Xeljanz®. L’information sur le produit (RCP et notice) a été mise à jour en 2021 afin de refléter l’augmentation observée du risque d’évènements cardio-vasculaires majeurs et de cancer.

Cette réévaluation des données a été initiée par la commission européenne dans le cadre d’un arbitrage de sécurité, article 20 (règlement CE n°726/2004).  

Communication EMA dédiée : EMA starts safety review of Janus kinase inhibitors for inflammatory disorders

Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 7 – 10 February 2022

Xeljanz® (tofacitinib) : Augmentation du risque d’évènements cardiovasculaires indésirables majeurs et de tumeurs malignes avec l’utilisation de Tofacitinib en comparaison aux antiTNF-alpha : lettre aux professionnels de santé de juillet 2021 (ANSM)

Arbitrage européen sur les inhibiteurs de Janus Kinase : site de l’EMA