Retour d’information sur le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de déc 22 (28 nov – 1er déc) – Médicaments à base de pholcodine : Retrait des autorisations de mise sur le marché.

Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé le retrait des autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de pholcodine dans l’Union Européenne suite à la mise en évidence d’un lien entre la prise de ces médicaments et un risque d’allergie aux curares. En France les AMM des spécialités à base de pholcodine ont été suspendues le 8 septembre 2022 et tous les lots concernés ont été rappelés : ces médicaments ne sont donc déjà plus disponibles. Le comité de pharmacovigilance de l’EMA (PRAC) a recommandé le retrait des autorisations de mise sur le marché (AMM) de l’Union Européenne pour les médicaments contenant de la pholcodine, utilisés pour traiter la toux non productive (sèche) chez l’adulte et l’enfant.

Cela fait suite à la réévaluation de la balance bénéfice/risque de ces médicaments conduite dans le cadre d’une procédure d’arbitrage européen, déclenchée par la France en septembre 2022.

Au cours de cette réévaluation, le PRAC a analysé toutes les données disponibles. Celles-ci ont montré que la prise de pholcodine dans les 12 mois précédant une anesthésie générale est un facteur de risque de développer une réaction allergique soudaine, grave et potentiellement mortelle (réaction anaphylactique) aux curares.

Le PRAC n’a pas identifié de mesures efficaces pour réduire ce risque, ni une population de patients pour laquelle les bénéfices de la pholcodine l’emportent sur ses risques. En conséquence, le PRAC recommande que les médicaments contenant de la pholcodine soient retirés du marché dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Cette recommandation de retrait des AMM sera examinée par le CMDh (groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées pour les médicaments à usage humain) en décembre 2022.

En France les AMM des spécialités à base de pholcodine ont été suspendues le 8 septembre 2022 et tous les lots concernés ont été rappelés ; ces médicaments ne sont donc déjà plus disponibles. Un courrier avait alors été adressé aux professionnels de santé exerçant en France pour les informer de la situation.

Lire aussi :